Comment bien commencer la journée ?

Simple et vitalisante, cette check-list met toutes les chances de votre côté pour passer une journée en pleine santé !


Lorsque je fais un tour d'horizon sur les habitudes quotidiennes, je me rends compte que chez la plupart des personnes la mise en route de la journée est complètement délaissée ou encore énergivore...


Au moment du réveil, nous sommes dans le cycle énergétique de la Rate / Estomac, au début de l’éveil du Yang (journée) après le cycle Yin (Nuit). L’inactivité de la nuit laisse place au dynamisme de la journée. Nous sommes donc dans une période de transition qui demande de l’énergie, une bonne énergie !

On connait bien l'expression "je me suis levé du mauvais pied !"


Mais alors, comment rectifier le tir et démarrer sereinement sa journée avec quelques conseils en Médecine Traditionnelle Chinoise ?


1. Mise en mouvement par le Qi Gong :


Au levé du lit et après sa toilette, réaliser 1 à 10 minutes pour les plus motivés un exercice de Qi Gong travaillant sur la montée et la descente du Qi (l’énergie) :

  • Pieds écartés de la largeur des épaules.

  • Genoux légèrement fléchis : bassin et dos détendu.

  • Menton légèrement rentré comme si vous étiez suspendu par un fil au niveau du sommet du crane.

  • Pointe de la langue au palais.

  • Monter les mains, face à face, horizontalement , paumes vers le ciel en inspirant jusqu’à la hauteur du nez : l’énergie Yin monte en nourrissant le corps.

  • Descendre les mains , face à face, horizontalement , paumes vers la terre en soufflant et relâchant le ventre : l’énergie Yang descend en réchauffant et dynamisant le corps.

Le principal n'est pas la durée de vos exercices mais la régularité et le plaisir que vous allez mettre dans cette mise en mouvement. Il est préférable de faire tous les jours 1 minute de Qi Gong plutôt que 10 minutes une fois par semaine. Si vous avez la chance de pouvoir réaliser cet exercice les pieds dans l’herbe avec un beau rayon de soleil, ne vous en privez pas ! Vous pouvez également associer cet exercice à la respiration en soufflet.


« Quand le sang circule librement dans les méridiens, la maladie ne peut pas se fixer. Ainsi le corps est comme une porte montée sur ses gonds, qui lorsqu’elle est utilisée régulièrement ne rouille jamais » Hua To.

Autrement dit, lorsque l’énergie circule librement, le corps se fortifie et le système immunitaire se renforce.


2. Manger un petit déjeuner remplie de vitalité :


Pensez toujours, 70% de conscience dans ce que vous allez manger, 30% d'envie pour 100% de plaisir !


Tout d’abord, pourquoi le petit déjeuner occidental est-il énergivore ?

Toutes les préparations à base de sucre blanc (gâteaux), de farine blanche (viennoiserie, pain blanc, biscottes), d’acidité (jus d’orange), de froid et d’humidité (yaourt, lait) vont léser la fonction énergétique de la rate et de l’estomac. Or, c’est l’heure à laquelle elle a le plus besoin de vous ! Surtout, quand on sait que l’émotion qui l’affaiblie est l’excès de soucis… Alors, soyez un peu sympa avec elle pour qu’elle vous soutienne en retour.


Voici donc quelques idées de petits déjeuners pour réveiller votre feu digestif.

Le choix des aliments importe pour le bon fonctionnement de l'organisme tout au long de la journée.

En plus, c’est un régal pour toute la famille ! N’hésitez pas à initier vos enfants dès le plus jeune âge pour éveiller les papilles et fortifier leur énergie !

  • Le maitre mot sera avant tout la tiédeur ! et oui, notre corps est à 37°. Alors, imaginez le travail drastique que vous demandez à votre organisme pour réchauffer tout ce bol alimentaire froid…

  • Remplacez les sucres blancs par du sucre complet ou du sucre de coco.

  • Utilisez des céréales riches en nutriments comme des flocons d’avoines ou de millet pour réaliser de délicieux porridges.

  • Remplacer les gâteaux industriels par de succulents gâteaux maisons comme le fameux Banana Bread, des pancakes à la banane ou à la pomme râpés, des madeleines aux dattes, des muffins cranberry-chocolat ou encore des cookies aux flocons d’avoines que vous pouvez préparer en avance pour la semaine.

  • Remplacer les farines blanches de vos gâteaux et biscuits par des farines complètes, des farines variées telle que l’amarante très riche en minéraux, la châtaigne, le maïs, le riz, ect…

  • Agrémenter vos porridges de noix, amandes, noisettes, abricots secs, dattes, pruneaux… Des épices peuvent être ajouter pour réchauffer votre fonction digestive comme la cannelle, le gingembre, la muscade, le clou de girofle, ect...

  • Remplacez votre « tartine beurre confiture » par une tranche de pain aux céréales, à la farine de seigle ou de châtaigne pour diversifier vos apports et éviter les troubles liés à une trop grande consommation de gluten. Ajoutez à cela, une crème d’oléagineux (noisette, sésame ou amande riches en calcium…) et un soupçon de miel ou de compote.

  • Variez vos boissons chaudes. Le café et le thé ne sont pas mauvais mais consommés quotidiennement et plusieurs fois par jour ils risqueraient de fragiliser certaines fonctions énergétiques. Remplacer de temps en temps par des infusions de gingembre frais (3-4 tranches dans de l’eau chaude) du citron et des baies de goji – du rooibos – du Teecino pour une délicieuse imitation de la saveur café – du lait de noisette au chocolat, la fameuse recette ancestrale « golden latte » aux 1001 vertus, ect…

Ces questions peuvent vous aider à prendre conscience de l’importance de ce que vous ingérez : En quoi, ce que je suis en train de manger est bon pour ma vitalité ? Qu’est ce que cela m’apporte-il sur le plan énergétique ? (vitamines, minéraux, oligoéléments, influence sur l’énergie…)

Selon la médecine chinoise, chaque aliment possède une saveur, une nature, un tropisme vers un organe qui va avoir une influence sur notre corps. C’est pourquoi, s’il est inadapté, il va provoquer de la fatigue en milieu de matinée, des ballonnements, de l’inconfort digestif ou une envie de sucré avant le repas de midi.


Petit Zoom pour comprendre l'importance des aliments en MTC :

  • La noix : Tonifie le QI des reins, renforce les lombes / tiédit les reins, renforce la fertilité et la libido / humidifie les intestins, laxatif / tonifie le cerveau / lutte contre l’hypertension et cholestérol / embellit la peau.

  • L’abricot sec : Tonifie l’énergie vitale / tiédit estomac-rate / humidifie le poumon et calme l’asthme / laxatif / génère les liquide, calme la toux sèche / tonifie le sang en cas d’anémie.

  • Millet : Renforce la rate / harmonise l’estomac en aidant la digestion / favorise l’allaitement / clarifie la chaleur de l’estomac en cas de diabète avec soif / diurétique / haute teneur en protéine / sans gluten.

  • Sucre complet : Nourrit le sang / renforce la rate et réchauffe l’estomac / calme les spasmes intestinaux / active la circulation du sang.

Avec ces exemples, nous voyons déjà l'importance de la nature des aliments. L'expression "Nous sommes ce que nous mangeons" d'Hippocrate, prend tout son sens...

3. Etablir vos priorités pour la journée, en étant ambitieux mais réaliste !


4. Sortir et Respirer un bon d'air frais et profiter de la lumière naturelle.


5. Votre journée commence, c'est partie !

Avec ces quelques points clés, vous mettez toutes les chances de votre côté pour avancer d'un pas déterminé !


Je vous souhaite une excellente journée.

56 vues0 commentaire