top of page

Libérer l'énergie du Printemps

Voici quelques conseils en MTC pour libérer votre potentiel énergétique et maintenir votre santé au printemps !


Du 14 Février au 25 Avril 2024 (Calculer en fonction des solstices et équinoxes)

Déployez vos ailes et envolez vous vers un nouveau cycle énergétique !

En 2024, la saison énergétique du printemps prend une place particulière. L'énergie du Dragon de bois s'annonce au printemps, saison bois également… Ca décoiffe !

Vous l'avez peut être ressenti, les énergies sont donc fortes en ce début d'année. Il est possible que certaines personnes aient du mal à s'adapter à cette nouvelle fréquence énergétique

Le dragon représente la puissance, le succès mais également les défis, il va nous accompagner toute l'année.

La saison du Printemps quand à elle, est associé au bois, à la croissance et les méridiens du Foie et de la Vésicule Biliaire sont à l'honneur ! L'énergie Yang va émerger tranquillement, comme la sève qui monte à travers le tronc et les branches des arbres.


Conseils au Printemps : Laisser doucement place au Yang


Chaque passage de saison bouleverse notre organisme. Le printemps est une période charnière car nous passons du Yin de l'hiver au Yang qui émerge et qui prendra toute sa force en été. Le Foie est le chez d'orchestre de la bonne circulation du Qi (l'énergie), du drainage du sang et de l'expression saine des émotions.

Vous l'avez compris, c'est le moment idéal pour se mettre au diapason de son environnement et harmoniser en douceur sa santé physique, mentale, émotionnelle et spirituelle.


  • Commencez par faire de la place ! Nettoyez votre environnement et votre esprit. Pourquoi pas, faire appel à une consultante en Feng Shui pour harmoniser également les énergies de votre maison !

  • Mettre en place de nouvelles habitudes, de nouveaux projets. C'est une période favorable à un développement personnel.

  • Qi Gong, Yoga, cohérence cardiaque, méditation sont toujours d'actualité ! Le printemps est lié à l'émotion de la colère et de la frustration. Connectez vous à la vitalité de la nature en favorisant une circulation douce des énergies. On se met tranquillement en mouvement et on favorise une expression saine des émotions !

  • Une alimentation saine, légèrement détoxifiante, facile à digérer et de saveur acide. C'est le moment de penser au jus de citron dans une eau tiède mais attention, l'excès d'acidité peut blesser l'énergie du Foie. On écoute son corps! Par exemple certaines personnes, qui ont une plénitude au niveau du méridien du Foie, n'en ressentiront pas les bénéfices, au contraire…

  • Une touche de vert dans l'assiette ! Faites place aux jeunes pousses vertes (épinard, blette, mâche, fane, ect.) ! Oui, je vous explique en séance de faire attention à l'énergie de votre Rate et de ne pas surconsommer les crudités. Mais au printemps, on a besoin de ce petit coup de pouce avec l'énergie Jing des jeunes pousses ! Bien sûr, si vous voulez que le Jing (énergie vitale) soit préservé, n'allez pas les acheter au supermarché en provenance de je ne sais où, dans je ne sais quelles conditions… Agrémentez vos salades de bonnes céréales ou légumineuses tièdes (petit épeautre, lentilles vertes, haricots mungos, etc.) qui aideront à assouplir les tendons et les muscles avec leur saveur douce lié à la rate.

En résumé : Favorisez l'expression de la circulation énergétique qui émerge avec le Yang, potentialisez votre santé et évitez les blocage de Qi. C'est le moment idéal pour consulter votre praticien en médecine chinoise !


Les Stars du printemps : Chouchouter ces méridiens pour potentialiser l'énergie et la santé !


  • Le Foie, le méridien de l'expérience, de l'accomplissement et de l'harmonisation.


Il aide à surpasser l'appréhension d'aller vers l'inconnu. Il joue le rôle final de la symphonie des 12 méridiens et nous donne l'impulsion vers de nouveaux projets, un nouveau cycle, un nouveau jour...

Le Foie permet de filtrer le sang et régénère l'organisme principalement durant la nuit lors de son pic d'activité. Il assure la libre circulation du Qi et des Liquides Organiques. Il contrôle nos émotions. L'énergie du Foie à la particularité de pouvoir attaquer tous les organes. Son équilibre est donc essentiel pour le bon fonctionnement de l'organisme.


  • La Vésicule Biliaire, le méridien de la renaissance et de la seconde chance.


Ce méridien nous invite à vivre le moment présent. C'est le méridien de l'action et nous pousse à la dynamique à la place de l'attente. Il nous incite à changer pour mieux s'adapter et encourage la prise de décision.

De manière plus physiologique, la Vésicule Biliaire stocke et excrète la bile afin d'aider la digestion.


A méditer...
Regardez profondément dans la nature, et alors vous comprendrez tout beaucoup mieux.

Albert Einstein



Liste non exhaustive des Syndromes Foie - Vésicule Biliaire :
  • Céphalée, yeux secs, allergie

  • Vertige, éblouissement, acouphène

  • insomnie, sommeil agité

  • Colère, frustration, irritabilité, oppression, dépression, anxiété

  • Troubles menstruels

  • Rougeurs cutanées, problèmes de peau

  • Bouche amère et sèche

  • etc.


Libérez votre potentiel au printemps ! C'est le moment de bénéficier d'une séance en médecine chinoise pour se remettre au centre de son existence.


Renseignements ou prise de rendez vous sur Medoucine ou me contacter 


Marjorie Tonna


Important : La consultation d’un praticien en médecine traditionnelle chinoise ne saurait remplacer le suivi médical habituel ou en cours, ni se substituer aux traitements en cours. Seul votre médecin peut décider de l’arrêt ou de la modification d’un traitement médical. Sa pratique est complémentaire, et ne travaille pas sur le même paradigme.







Comentarios


bottom of page