Médecine Traditionnelle Chinoise

medecine traditionnelle chinoise pourrie
bouton1.png

Forte de son antériorité et de sa somme de connaissances accumulée, la MTC s’attache au Mieux-Être général d’une personne. Une approche holistique sans dissocier le corps, l’énergie et le mental afin de retracer l’histoire, les habitudes, le vécu émotionnel et physique de la personne.

Pour l'énergétique chinoise, la bonne santé est due à la circulation des énergies de manière harmonieuse, libre et sans obstacle, reliant la « matière et l’esprit ». Cette énergie peut se définir comme la dualité entre deux forces antagonistes et complémentaires ; Le Yin et le Yang. Les textes anciens disent que lorsqu’il y a rupture d’harmonie énergétique alors, la maladie peut s’installer. La cause de ce dysfonctionnement peut être interne (erreur alimentaire répétée, choc émotionnel, émotion négative répétée, …) ou externe (vent, froid, humidité, habitat, ...). Par conséquent, la santé d'un organe ou d'une personne dépend de multiples facteurs tous reliés entre eux. Nous sommes un tout.

L’Homme réagit sans arrêt à ce qui l’entoure. La plupart du temps, l’organisme retrouve seul le chemin de l’harmonie, l’homéostasie. Il est comme l’équilibriste marchant sur son fil. Il est en perpétuel mouvement physique et mental et sa bonne gestion lui permet de ne pas tomber. Mais parfois dépassé, malmené l’organisme a du mal à gérer les déséquilibres.

Les tensions et maladies sont des messages d’alarme qu’il nous envoie. L’énergie, appelé le "Qi", ne circule plus correctement. Alors une douleur brutale, un mal de dos, un mal de ventre, un sommeil bouleversé, un stress chronique, ou d’autres symptômes apparaissent. Non écoutés, ses premiers signes peuvent s'aggraver.

Mon Approche : 

Lors de mes études en MTC, j'ai pu voir les 5 piliers fondamentaux de cette médecine complémentaire : l'acupuncture et l'acupressure, le massage Tuina, la pharmacopée, le Qi Gong et la diététique chinoise.

En ce qui concerne mon approche, j'ai choisi de privilégier l'acupressure à la place de l'acupuncture. En effet, les mains et les doigts en énergétique chinoise représentent l'élément Terre. Lui-même représente le centre et l'harmonisation des 4 autres énergies (le métal, l'eau, le bois et le feu).

Par les différentes questions que je pose, j'ai pu constater que de nombreuses personnes disent mal supporter les aiguilles. Effectivement, nous sommes confrontés à beaucoup de rigidité, de psychorigidité dans notre environnement... Alors, il semble logique que les aiguilles sont quelques fois mal supportées. Elles représentent à nouveau le métal, la rigidité... Cela crée des étincelles !

Voilà, une des raisons qui m'ont poussé à choisir l'acupressure, une approche harmonieuse rééquilibrant et efficace. Selon la tradition, 2 minutes d'acupression équivaut à 40 mn de pose d'aiguilles.

De plus, j'affectionne particulière la diététique chinoise et je me ferais un plaisir de vous conseiller des recettes ou des aliments en fonction de vos besoins. Tout comme les exercices de Qi Gong, d'auto-massage ou de respiration qui sont d'une aide incroyable.

En ce qui concerne la pharmacopée, je considère que je n'ai pas assez de prise de recul pour conseiller ces plantes pour certaines pathologies. Dans ce cas, je serais vous diriger vers un autre thérapeute.

Important : Un praticien en MTC ne pose pas de diagnostic (au sens médical du terme), il ne se substitue pas à votre médecin ni aux traitements conventionnels. Sa pratique est complémentaire, et ne travaille pas sur le même paradigme.