Auto Massage : Grand point du stress et du sommeil, le 7C !

Dernière mise à jour : sept. 13



Pour les grands et les petits, un Super Point pour accompagner la rentrée !


Le méridien du cœur maintient les rênes de nos états émotionnels et de l'état de conscience. Il abrite l'Amour : La source d'inspiration qui nous permet de nous surpasser, de créer, de se battre, d'activer des capacités insoupçonnables et de guérir.

Le point d'acupuncture 7 du Cœur, Shen Men signifie la "Porte de l'Esprit". C'est le point source du méridien du Cœur qui agit sur toute sa trajectoire et porte toutes ses vertus.




Le 7C est localisé sur le pli interne du pli de flexion antérieur du poignet. Au niveau de l'angle formé entre le pisiforme (petit os arrondi qui ressort au niveau du poignet) et l'ulna.


Je vous conseille pour ce point, d'exercer une pression légère et maintenue pendant 2 à 3 minutes de chaque côté. Comme toujours, une respiration consciente et douce permettra d'augmenter l'efficacité de votre auto massage (voir mon article : stress contre immunité : Et la médecine chinoise dans tout ça? )


Les merveilleux pouvoirs du 7 du Cœur :

  • Soulage l'angoisse vis à vis des épreuves (grand point des étudiants pour le stress des examens et améliore l'acuité mentale, interventions publiques).

  • Favorise un bon sommeil réparateur.

  • Excès de rêve, palpitation, insomnie.

  • Défaillance de la mémoire.

  • Apaise les émotions et calme l'esprit dans toutes les situations.

  • Douleur cardiaque et maladie du cœur.

  • Sensation de chaleur dans les paumes.


Pendant une séance en médecine chinoise ou un massage Tuina, je pourrai également choisir ce point combiné à d'autres points d'acupressions pour d'autres motifs. En effet, je vous donne ici des conseils simples peuvent être utilisés facilement en auto massage mais la médecine traditionnelle chinoise est bien plus complexe que l'énumération de symptômes et de points :)


Je vous souhaite une belle rentrée !


Important : Ces informations ne doivent pas être utilisées comme un substitut à un quelconque avis ou traitement médical.


64 vues0 commentaire