Auto Massage : Grand point pour booster l'immunité et calmer les douleurs


Comment utiliser en auto massage le point d'acupuncture 4 GI ? Le 4 GI du méridien du Gros Intestin également appelé Hegu, "Vallées qui se rencontrent".


Comme vous pouvez le voir sur la photo, ce point se trouve au sommet de la saillie musculaire, approximativement au même niveau que l'extrémité du pli lorsque vous serrez le pouce contre la base de l'index.


Le grand médecin de la dynastie des Jin, Ma Dan-yang à inclus 4GI parmi les "onze points étoile céleste", c'est à dire, qui regroupent les points d'acupunctures les plus essentiels.


Exercez une pression maintenue et modérée 2 à 3 minutes de chaque côté avec votre pouce. Il est possible que ce point soit sensible, dans ce cas, travaillez le jusqu'à ce que la douleur s'apaise.


Pourquoi faire de l'acupression sur 4 GI ?


  • Grand point qui restaure le Yang, c'est a dire la capacité à stimuler le Qi (l'énergie), à améliorer la vitalité et à booster le système immunitaire.

  • Favorise la circulation du Qi et du sang et participe donc à éliminer les blocages énergétique et calmer les douleurs.

  • Soulage les céphalées.

  • Indiqué lors d'un rhume, d'états grippaux ou de fièvre.

  • Participe à calmer toutes les douleurs liées à la face, la gorge, les dents, les oreilles et les yeux.

  • Favorise le travail de l'accouchement en mobilisant le yang et est indiqué lors d'aménorrhées. Il est pour cette raison contre indiqué pendant la grossesse !

  • Petit plus : Il est conseillé de masser ce point lors de vol long courrier pour atténuer les effets du décalage horaire.



Pendant une séance en énergétique chinoise ou un massage Tuina, je pourrai également choisir ce point combiné à d'autres points d'acupunctures pour d'autres motifs. En effet, je vous donne ici des points qui peuvent être utilisés facilement en auto massage mais la médecine chinoise est bien plus complexe que l'énumération de symptômes et de points :)


Important : Ces informations ne doivent pas être utilisées comme un substitut à un quelconque avis ou traitement médical.



47 vues0 commentaire