Auto Massage : Comment apaiser l'esprit et harmoniser l'estomac ?

Dernière mise à jour : juil. 7


En auto massage, le point d'acupuncture 6MC du

méridien du Maitre du cœur peut-être un outil précieux ! Son nom Chinois est Neiguan qui signifie "porte interne".


Comme vous pouvez le voir sur l'image, il vous suffit de positionner 3 doigts au dessus du pli du poignet et le point se trouve entre vos 2 tendons.


Vous pouvez positionner votre pouce sur le point et exercer une légère pression en douceur.


Le point pourra être fait 2 à 3 minutes de chaque côté dès que vous en ressentez le besoin !



Alors, à quoi peut-il vous servir ?

  • Gènes ou douleurs épigastriques, nausées, vomissements... Nous parlons en MTC de "stagnation et rébellion du Qi de l'Estomac.

Vous avez un peu trop mangé ? Votre enfant a le mal des transports ? Vous souffrez de nausées lors de votre grossesse ? Ce point sera un soutient pour rééquilibrer vos énergies !


  • Stress, trouble de la mémoire, angoisse, nervosité, palpitation, tristesse, difficulté d'endormissement... Nous parlons en énergétique chinoise de "stagnation de Qi du cœur, du poumon, perturbation de l'esprit, ect..."

Vous avez du mal à vous endormir ou vous vous réveillez avec le petit vélo qui tourne ? Lors d'une situation stressante vous sentez une oppression ou des palpitations ?

Posez vous, et faites ce point en pratiquant une respiration en soufflet (voir mon article "stress contre immunité : et la médecine chinoise dans tout ça?"). Respiration et acupression fonctionnent main dans la main.



Pendant une séance en énergétique chinoise, je pourrai également choisir ce point combiné à d'autres points d'acupunctures pour d'autres motifs. En effet, je vous donne ici des points qui peuvent être utilisés facilement en auto massage mais la médecine chinoise est bien plus complexe que l'énumération de symptômes et de points :)


Important : Ces informations ne doivent pas être utilisées comme un substitut à un quelconque avis ou traitement médical.


72 vues0 commentaire