top of page

Comment interpréter le moment où se produisent les réveils nocturnes ?

Dis-moi à quelle heure tu te réveilles et je te dirai ce qui se trame ?


Si vous vous réveillez toujours à la même heure ou bien si vous mettez toujours 2 heures pour vous endormir après un réveil nocturne, cela peut vouloir signifier une disharmonie énergétique. En effet, la médecine traditionnelle chinoise prend en compte le cycle circadien. L'heure de réveil est donc un indicateur clé pour comprendre ce qui ne va pas entre les fonctions énergétiques.


En énergétique chinoise, le corps et l'esprit, l'aspect physique et psychologique, sont indissociables. Il n'y a pas le mental d'un côté avec le petit vélo qui tourne toute la nuit et le corps séparé avec ses petits maux du quotidien ! On parle d'unité, d'une notion de globalité.

L'humain est une horloge biologique soumise à des cycles énergétiques journaliers, lunaires, saisonniers, annuels, auxquels il doit s'adapter. La médecine chinoise a donc pour objectif au-delà de la guérison, la restauration d'un vaste équilibre, au sein de l'organisme dans sa totalité et par rapport à l'ensemble de l'univers.


Décrivons le cycle circadien journalier pour comprendre la chronicité de nos maux :


Attention une notion importante est à comprendre avant de faire cette description !

Nous parlerons ici de l'heure solaire ! C'est à dire en hiver, lorsqu'il est 3 heures, il est en fait 2 heures à l'heure solaire (-1h). En été, lorsqu'il est 3 heures, il est 1 heure à l'heure solaire (-2h). La MTC se base sur l'heure solaire et non sur l'heure "légale" qui est modifiée.


Le cycle circadien correspond donc à l'horloge de 24 heures divisées en 12 intervalles de 2 heures durant lesquels le Qi (énergie vitale) se déplace à travers les méridiens, sollicitant une fonction énergétique liée à un organe ou à un viscère. Un pic d'activité du méridien d'acupuncture est à noter en fonction de son heure d'ouverture.

Ainsi, lorsqu'un méridien est en souffrance, en déficience ou en plénitude, c'est à l'heure de son activité que le symptôme peut apparaître ou s'accentuer. Nous pourrons alors travailler en médecine traditionnelle chinoise sur le ou les méridiens en question.




Parlons des méridiens qui entrent en jeu durant la nuit :

  • Entre 1 heure et 3 heures du matin (heure solaire)

Le dernier méridien du cycle circadien est le méridien du Foie qui joue de sa partition entre 1 heure et 3 heure (heure solaire), il représente l'accomplissement d'un cycle, d'un jour ou d'une situation. C'est le méridien de l'harmonisation, de la détoxification de l'organisme ; nous devons être en harmonie et en paix pour démarrer une nouvelle journée. Il joue un rôle important dans les cycles de la vie, pour permettre une circulation fluide, libre de stagnations.

Mais alors, lorsqu'un réveil se produit de manière consécutive à ce moment là (entre minuit et 2 heures en hiver et 23 heures et 1 heure en été, à votre montre) la question d'émotions bloquées comme la colère et la frustration, la surcharge mentale que vous traversez ou encore l'acceptation de son image, peut se poser.


  • Entre 3 heures et 5 heures (heure solaire)

L'énergie nourricière Ying Qi commence son cycle à 3 heures du matin (heure solaire) et commence à se distribuer dans le Méridien Poumon de 3 à 5 heures. C'est souvent à cette période-là (entre 2 heures et 4 heures en hiver ou entre 1 heure et 3 heures en été, à votre montre) où il y a le plus de réveils nocturnes.

En effet, à ce moment-là, l'énergie se renouvelle, c'est l'ouverture d'un nouveau cycle biologique. De la même manière, chaque situation prend un nouveau départ avec le méridien des Poumons, le méridien de la Vie, de la Respiration. Une nouvelle page peut être écrite et créée. Pas étonnant que notre mental puisse se mettre en route et nous maintenir éveillé ! De plus, l'émotion en lien avec ce méridien est la tristesse. Ainsi, une profonde tristesse, une remise en cause des valeurs ou une situation vécue comme étouffante pourra créer une plénitude de ce méridien et nous réveillera. La grande horloge énergétique journalière commence donc par le méridien du Poumon et l'un après l'autre l'énergie passe dans les autres méridiens.


  • Entre 5 heures et 7 heures (heure solaire)

A ce moment-là, le méridien concerné est celui du Gros Intestin (entre 4 heures et 6 heures en hiver et 3 heures et 5 heures en été). C'est le méridien des échanges. Ce méridien nous aide à éliminer correctement les déchets physiques mais aussi psychiques pour nous aider à réussir nos interactions avec le monde extérieur.

Une situation peut nous bloquer et perturber par la même occasion ce méridien créant alors des symptômes digestifs ou réveils. En médecine chinoise nous penserons également au trajet du méridien. Par exemple, une tendinite chronique au coude le matin à l'heure du Gros Intestin devrait nous faire penser au trajet d'acupuncture bloqué du méridien du Gros Intestin.



Vous l'avez bien compris, les heures de réveils en disent long sur l'état de vos fonctions énergétiques ! Prenez conscience de vos réveils nocturnes et ne les laissez pas s'installer !


Au plaisir de vous aider en séance,

Marjorie Tonna






Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page